Besoins financiers


Le cycle d’investissement 

Lors de sa création puis au cours de son développement, l'entreprise devra faire face à des besoins des financements qu'elle devra couvrir en se procurant des fonds selon différentes modalités. Il est important de rappeler qu'à sa création l'entreprise devra réaliser des investissements que ce soit matériel où immatériel, et ce, sans avoir perçu de recettes. Ainsi, dès le départ, l'entreprise manifeste déjà un besoin financier. Pour se procurer les ressources monétaires nécessaires à la création et a là pérennité de l'entreprise, celle-ci pourra passer par différentes méthodes et techniques. Une question se pose alors quels sont les différents besoins financiers réels d'une entreprise à sa création et par la suite pour sa pérennité et comment pouvons-nous y répondre ?

Tout d'abord dès la constitution de l'entreprise celle-ci sera confrontée à ce qui est communément appelé le cycle d'investissement, c'est-à-dire le cycle qui concerne l'acquisition des biens nécessaires à l'activité de l'entreprise. Lors de ce cycle d'investissement, le matériel acheté et donc acquis est installé et est totalement payé, c'est pour cela que ce cycle est long. Également, chaque année, l'entreprise doit réaliser divers investissements correspondant à de multiples objectifs pour assurer sa survie et son développement. Ainsi, on peut avoir des besoins corporels (concernant l'acquisition de terrains, équipements, installations), des investissements incorporels (Logiciels, formations des employées ou encore en recherche(Département R&D de l'entreprise) ). Pour répondre à ces besoins, l'entreprise peut selon sa situation faire appel à différents financements de fonds.

On retrouve ainsi l'autofinancement, étant la forme préférée de financement des entreprises, car c'est la plus simple. En effet avec celle-ci, nous n'avons nul besoin d'attendre tout consentement de personnel extérieur. 

On peut également faire appel à l'augmentation du capital aussi nommé levée de fond ou encore tour de table. Celle-ci peut se dérouler de différentes façons. Nous pouvons d'abord demander aux actionnaires d'investir à part égale avec le pourcentage d'actions, ainsi ici les parts des actionnaires ne changent pas. Nous pouvons comme deuxième solution, faire la même requête cependant les actionnaires n'investissent plus autant que leurs pourcentages d'action ce qui aura pour action de redéfinir le pourcentage d'actions de chaque actionnaire. On peut dans une troisième situation faire appel à un business Angel, cette action aura également pour conséquence une redéfinition des parts. Enfin, une autre solution pour la levée de fonds serait de réaliser une IPO (Initial Public Offering) soit en d'autres termes une introduction en bourse, néanmoins dans ce cas aussi, on retrouvera un changement de pourcentage dans les parts détenues par les anciens actionnaires. 

Enfin on peut retrouver la solution des emprunts à long ou moyen terme ou encore la solution du crédit-bail qui est un contrat de location, où le loueur a été propriétaire de l'équipement jusqu'au moment où le contrat de valeur est résilié.

Le cycle d'exploitation 

À la suite du cycle de financement et d'investissement, on retrouve le cycle d'exploitation. On retrouve dans ce cycle les besoins financiers engendrés lors de l'exploitation donc du fonctionnement de l'entreprise. On retrouve ainsi deux besoins fondamentaux dans le cycle d'exploitation. Le premier est le besoin en fond de Roulement (BFR). Le BFR représente le montant qu'une entreprise, doit financer afin de couvrir les besoins résultant d'un décalage entre les dépenses et les encaissements liés à son activité. Ce besoin est justifié par exemple par un retard de paiement de la part d'un client ou tout simplement par des stocks qui ne sont pas vendus immédiatement et qui restent ainsi au sein de l'entreprise. On retrouve également en 2e besoin du cycle d'exploitation un besoin de trésorerie. Ce besoin va permettre de régler les échéances courantes comme les charges fixes, le loyer, les salariés par exemple et va également permettre de faire face à des décalages de paiement de la part de nos clients et donc au retard des recette par rapport aux dépenses qui sont immédiates. Ces besoins vont permettre ainsi à l'entreprise de sécuriser son budget et son existence.  


© 2020 Equipe du Projet Tutoré - DUT MMI Sénart
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer