Besoins Communications
De nos jours, il est également essentiel pour les entreprises de se faire connaître auprès de leurs lead ou prospect, mais également d'augmenter leur notoriété. C'est pourquoi, les entreprises ont actuellement toutes un grand besoin de communication, et il est inconcevable aujourd'hui de ne pas faire de communication pour une entreprise. Il en existe deux types, la Communication Externe et la Communication Interne. Si la communication externe de l'entreprise vise à renforcer son influence sur le marché en développant sa propre image et sa réputation, voire à soutenir sa stratégie commerciale, la communication interne à un tout autre intérêt. La communication interne atteindra différents objectifs et ciblera des publics spécifiques. La communication Interne va ainsi vous permettre de communiquer avec vos collaborateurs pour créer des liens et leur permettre de participer à la vie de l'entreprise : participer à un projet partagé, pouvoir communiquer ce projet, apporter leurs propres contributions et prise de conscience, leur permettrons d'améliorer leur motivation.

Pour la communication Interne il en existe trois types :
- La communication descendante aussi nommé Top-Down. Celle-ci permet diffuser l'information vers l'ensemble du personnel.
- La communication Ascendante aussi nommé Bottom-up. Avec le Bottom-up se sont les salariés qui remontent les informations. Elle permet de recueillir un grand nombre d'informations comme les attentes ou réclamation des collaborateurs.
- La communication transversale. Celle-ci favorise les échanges au sein d'une entreprise, en faisant oublié la hiérarchisation de celle-ci lors des échanges.
Si la communication Interne est tournée vers l'intérieur de l'entreprise, la communication externe est comme son nom l'indique orientée vers l'extérieur.
La communication externe repose plus précisément sur une logique de positionnement stratégique, c'est-à-dire le positionnement de l'entreprise dans son environnement. Il regroupe toutes les formes de communication de l'entreprise vers le monde extérieur et les publiques cibles. Quelle que soit la taille de l'entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental dans son image, sa réputation et son développement commercial. La préparation d'un plan de communication est exigée pour ce type de communication, pour que celle-ci atteigne sa cible au bon moment et au bon endroit avec le support de communication adéquat. Si le plan de communication est réalisé correctement, l'entreprise aura maximisé son ROI (retour sur investissement).
La
communication externe repose sur plusieurs points et obligations pour que
celle-ci soit réussie. Il est ainsi préférable de réaliser un diagnostic de son
entreprise, mais également de faire une veille quasi-constante pour trouver nos
forces et faiblesses. Il est également nécessaire de se positionner, afin de
démarquer l'entreprise de son environnement concurrentiel grandissant. À la
suite de cela, il est nécessaire de définir des objectifs de communication et
de segmenter les cibles selon différents critères, pour par la suite définir
des messages en accord avec les cibles et les groupes créer. Une fois toutes
ces étapes de réaliser, il est nécessaire de définir ses moyens de
communication (Quel canal utilisé ? À qui ? Pour quoi ?) en lien avec les
objectifs, les cibles et les messages.
Nous pouvons relier les deux types de communication (externe et Interne) à différentes notions. Par exemple, la communication interne pourrait être reliée à la pyramide de Maslow sur le besoin d'appartenance et de confiance. La communication Interne peut également être reliée à la symétrie des attentions, principe de base qui dit que la qualité de la relation entre l'entreprise et les clients ainsi que la qualité de la relation entre l'entreprise et tous les employés sont symétriques et corollaire. Les deux types de communication sont ainsi reliés à l'User Expérience (UX) qui est l'addition de l'Employée Expérience (EX) avec le costumer expérience (CX). La communication peut encore être relié à différentes notions, que nous n'allons pas citer ici, cependant on peut remarquer que la communication est très importante pour une entreprise, car celle-ci est le miroir de l'Entreprise et surtout que sans elle il est impossible surtout de nos jours pour une entreprise d'évoluer et d'exister dans le temps soit en d'autres termes d'être pérenne. Ce qui fait donc de la communication un besoin essentiel pour l'Entreprise.
La communication étant un besoin, les entreprises vont donc essayer de répondre à celui-ci en créant des postes en lien avec la création et la coordination de la communication dans l'entreprise. On retrouve ainsi des Chargés de communication, Infographistes, des Community Manager, des Média Planneurs, et bien d'autres postes encore au sein des entreprises. Mais alors quelles sont les attentes des entreprises envers ces postes et surtout quelles sont les compétences les plus recherchées pour ces postes ?
Tout d'abord, il va de soi de dire que chaque poste est différent et que par conséquent les attentes varient selon chacun. Cependant, dans ce cas, tous les postes ont pour mission principale de transmettre les valeurs souhaitées par l'entreprise, soit de manière externe avec la mise en avant de l'image de marque soit en interne avec la mise en avant de la culture d'entreprise par exemple. Il s'agit donc de promouvoir et de transmettre un message souhaité. En d'autres termes, elle est chargée de rendre lisible, visible et audible. Quelles sont donc les softs skills et compétences les plus appréciables pour la communication.
Comme
nous avons pu déjà l'entendre, il faut être curieux et toujours remettre en
cause ses connaissances, surtout s'il s'agit du domaine de la communication et
encore plus de la création, car on ne détiendra jamais tous les connaissances
imaginables et que les connaissances que nous détenons peuvent devenir
obsolètes, cela peut-être le cas avec un changement d'algorithme sur un réseau
social ou encore une mise à jour de logiciel. Également, et surtout
logiquement, il faut être un bon communiquant. En effet, il faut avoir de
préférence la fibre de communication, car c'est exactement le domaine dans
lequel nous sommes actuellement, et que sans communication, il ne peut y avoir
quelque chose. Enfin, une dernière compétence attendue est être ouvert d'esprit,
c'est-à-dire être ouvert a toute proposition et donc ne pas se fermer dans des
stéréotypes, car la communication n'a point de limite, sauf celle que vous lui
donnez. Bien évidemment, il s'agit ici de quelques attentes et non de toutes
les attentes des entreprises pour ce domaine.
Sources :
- La communication interne, E-marketing, 01/12/2017
- Réinventer la communication interne en 5 défis, Hervé Monier, 13/04/2019
- La communication interne, Wikipédia
- Communication externe, mode d'emploi, Estelle, 16/07/2018 (PME.fr)
- LE RÔLE STRATÉGIQUE DE LA COMMUNICATION EXTERNE, Anouchka Neuvecelle, 03/08/2017 (gbnews.ch)
- La communication externe, Edith Antoine, 2019 (Slide Player)
- Les soft skills, les compétences comportementales indispensables, Cornak
- Les 15 Soft Skills À Maîtriser En Entreprise, Audrey Chabal, 29/09/2017 (Forbes)
- Les 6 phases de la pyramide de l'Expérience Client, 15/06/2016 (Target first)